Le film de Martin Scorsese sur Bob Dylan: ‘Rolling Thunder Revue’
L’autre soir, j’ai découvert Bob Dylan! Etrange, non?
J’imagine que parmi vous il y aura des fans inconditionnels du chanteur troubadour, mais moi, je le connaissais de loin pour sa célébrité, sa voix nasillarde (à mon goût) et une ou deux chansons que j’appréciais, tout particulièrement quand Jimi Hendrix la magnifiait. C’est dire si j’ai mis du temps avant de regarder ce film sur lui, et là… c’est la révélation!
Martin Scorsese: ‘Rolling Thunder Revue’, un film sur Bob Dylan
Bon, avant de commencer, je dois vous prévenir: il s’agit d’un film que j’ai vu sur et qui a été réalisé pour Netflix… Donc, si vous n’y avez pas accès, je ne suis pas sûr qu’il vous sera possible de le voir (tout comme le magnifique « Roma » de de Alfonso Cuarón, à voir absolument… j’en parlerai un autre jour certainement).
Dans ce film, j’ai eu plusieurs révélations (vous allez vous dire, mais il ne connaît pas les 70s!), parmi elles Joan Baez, Joni Mitchell qui y chante « Coyote » (Triple « WoooaahH! »), la violoniste Scarlet Rivera qui accompagne Mr Tambourine Man durant the ‘Rolling Thunder Revue’, la tournée de concerts de 1976.
Le film est long (2h22) et c’est normal, car chaque chanson est filmée en son entier et, quand on voit le personnage sur scène, sa présence, son aura et sa voix (qui commence à m’apprivoiser), on comprend pourquoi Scorsese ne les coupe jamais: chaque chanson est une histoire, un compte de troubadour, une prise de position politique et Bob Dylan la met en scène avec tout son corps et âme!
Presque à chaque fois que Dylan côtoie un personnage important de l’histoire (on pourra regretter qu’on y survole seulement Mick Ronson, l’incroyable guitariste qui a collaboré avec David Bowie, Lou Reed…), Scorsese prend le temps de l’accompagner: j’y retrouve notamment Allen Ginsberg qui m’a inspiré deux années de travail de peintre (« Howl »).
Je m’arrête là, car il faut que vous le découvriez et, pour celles et ceux qui ne connaissent pas certains « secrets » mis en scène avec brio par Scorsese, je me ferai le plaisir d’y revenir peut-être dans un mois ou deux et en attendant, je vous laisse vous poser des questions ;-)
Ce film est tout simplement brillant, alors… bonne découverte!
Stéphane