CONFÉRENCES
Pourquoi Jackson Pollock peignait-il sur sa toile posée à même le sol? Comment des plaques d’acier posées, elles aussi, directement sur le sol de la galerie peuvent-elles redéfinir la notion même de sculpture? Quelle est la phrase, tellement prémonitoire, d’Andy Warhol qui parle le mieux du Pop Art? Et de quelle manière des artistes peuvent-ils réussir à représenter si simplement la respiration, l’invisible ou l’infini?
C’est pour répondre à ces questions, que des vidéo-conférences animées par Stéphane Ducret sur des mouvements et artistes importants des 80 dernières années sont à suivre en direct confortablement depuis chez vous et dont le programme est à découvrir ci-dessous.
Durée 1h à 1h15
Tarifs
- Par conférence individuelle: 60 CHF
- Par cycle (les 4 conférences de mai): 160 CHF
Toutes ces conférences sont données par votre serviteur, en live par Vidéo-Conférence à l’aide de l’application zoom.us (ultra simple d’utilisation), la première conférence, intitulée « Supercherie » ayant été donnée avec succès avec cette application:
Ça marche s-u-p-e-r bien!
En même temps que je vous parle, vous voyez mes « diapositives » à l’écran de votre ordinateur ou iPad. Et en plus, vous pouvez prendre l’apéritif en même temps et chaque conférence sera accompagnée d’une fiche de résumé des œuvres présentées.
Ces conférences seront enregistrées… si j’y arrive (mon ordinateur étant plein à craquer) et pourront être envoyées à celles et ceux qui préfèrent la visionner à une autre heure (sous réserve technique, donc).
D’ailleurs, saviez-vous que je débute chaque atelier REAL/FAKE avec une présentation de la démarche de l’artiste qui est le sujet de l’atelier? …une présentation approfondie, en images et parfois vidéo et son, biographique et sans jargon incompréhensible! Et comme je suis passionné et je me documente un maximum, chaque présentation peut durer de 20 à 40 minutes!
Bien sûr, celles et ceux qui ont déjà participé, le savent bien: ces ateliers ont une partie didactique et l’autre pratique.
PROCESSUS D’INSCRIPTION, FAQ & INFORMATIONS PRATIQUES
Processus d’inscription, adresse de l’atelier à Genève, matériel, payements, annulations: cliquer ici.
Le tarif est indiqué sous chaque atelier... Le panier indiquera toujours «CHF0» et c’est normal: aucun payement n’est prélevé par ce site. Un mail de confirmation vous sera envoyé automatiquement avec indications comment procéder au payement (à honorer le jour même svp, merci).
MÊME QUAND ELLES SONT PASSÉS, IL EST POSSIBLE D’ACHETER LES CONFÉRENCES, CAR ELLES SONT ENREGISTRÉES.
PROGRAMME MAI 2020
L’Expressionnisme Abstrait, le Color Field et l’Action Painting
Minimalism
Le Pop Art
L’Arte Povera
Années 40 à 60
Jackson Pollock est très certainement le plus important représentant de l’Expressionnisme Abstrait et de l’Action Painting. Pourquoi marche-t-il sur sa toile posée à même le sol, l’éclaboussant de couleurs avec des gestes puissants et si maitrisés à la fois?
Imaginez aussi Morris Louis en train de peindre une toile de 4,50 m de large, plus large que les parois de son minuscule atelier, où il ne peut utiliser de châssis mais réussit quand même à faire couler de la peinture diluée, appliquée sans pinceau…
Années 60
Tableaux blancs, formes simples et géométriques, trois poutres de bois de même dimensions, des répétitions de lignes parallèles, un tube néon fixé au mur avec un angle de 45 degrés, une boite en bois de la taille de l’artiste et au fait, Comment des plaques d’acier posées directement sur le sol de la galerie peuvent-elles redéfinir la notion même de sculpture?
Quelques clés pour saisir l’influence considérable de ce mouvement sur l’art d’aujourd’hui.
Années 60 à 80
Nous connaissons tous les Marilyn et Flowers de Andy Warhol, surnommé le « Pape du Pop Art », les bandes dessinées agrandies de Roy Lichtenstein, ou les fameux « LOVE » de Robert Indiana. Mais, quelle est la phrase, tellement prémonitoire, d’Andy Warhol qui parle le mieux du Pop Art?
Plongée très colorée aux Etats-Unis, en France, en Angleterre et en Suisse.
Années 60 à 80
De quelle manière des artistes peuvent-ils réussir à représenter si simplement la respiration, l’invisible ou l’infini?
« L’art pauvre », est une expression inventée par le génial historien de l’art et commissaire de grandes expositions, Germano Celant (photo, décédé le 29.4.20 de causes liées au Covid-19). Opposé à « l’art riche », il est composé de 12 artistes, parmi lesquels Mario Merz (exposé cette année même dans la partie « estates » de argenève), Jannis Kounellis que nous avons eu le plaisir de voir à la Fondazione Prada à Venise en 2019, lors des derniers VERY GOOD TRIPs de ART CLASSE.