Ateliers REAL/FAKE : Les « 5 years » de David Bowie ?

 

Atelier REAL/FAKE d’après Sam Falls, 1 participante, 2023

les Ateliers REAL/FAKE

Vous souvenez-vous? C’était l’été 2016 : j’ai créé ART CLASSE par Stéphane Ducret et les Ateliers REAL/FAKE pour apprendre à peindre comme des artiste contemporains reconnus.


Un succès immédiat

Très rapidement, ces ateliers ont eu près de 300 inscriptions par année et des entreprises telles JTI, Audemars Piguet, la Banque Pictet, Harsch SA, m’ont commandé des sessions de Team Building pour 7 à 70 personnes !

Mais fin 2023, j’ai surpris tout le monde en arrêtant les ateliers publics. Que s’était-il passé ?


L’étouffement

Tout allait bien pourtant dans les premières années de pratique et dès janvier 2020, je voyais mon carnet de commandes pour entreprises se remplir rapidement.

Puis est arrivé le Covid le mois suivant, avec son lot de confinements successifs et de restrictions pendant près de deux ans.

Devant l’incertitude et le manque à gagner conséquent, j’ai dû renoncer à mon superbe atelier du centre ville à Genève en décembre 2020. Mais, j’ai décidé de maintenir le contact avec mon public en transformant le salon de mon petit appartement en atelier temporaire, pour accueillir jusqu’à 4 personnes à la fois (contre 11 dans mon atelier des Eaux-Vives).

Pendant ce temps, j’ai aussi investi 2 ans de travail intensif (et matériel vidéo) pour enregistrer mes cours et les vendre online. Sans grand succès, car on préférait mes ateliers en présentiel, m’a-t-on dit et je n’ai pas réussi à développer leur reconnaissance à l’internationale.


Le nouvel atelier en 2023

Alors, après de longues et ardues recherches, j’ai trouvé un superbe atelier de 62 m2 à Pregny-Chambésy/Genève et grâce au soutien financier de mes amis et élèves (je leur en suis encore très reconnaissant), j’ai pu financer une partie des belles parois en bois qui allaient me permettre d’accrocher facilement vos toiles à la hauteur désirée et de moduler les espaces pour des équipes de Team Building jusqu’à une bonne trentaine de participants.

Un tel atelier m’aurait couté au moins 3 fois plus cher s’il était au centre ville !

Et quel cadre idyllique : une superbe villa en voie d’être démolie (mais qui tient debout), un jardin, plein de places de parc à proximité et une dizaine d’artistes extraordinaires dans toute la bâtisse.


Le renouveau en soufflé retombé

Alors, plein d’espoir et empli de bonheur de pouvoir à nouveau vous proposer des Ateliers REAL/FAKE dans un vrai atelier d’artiste, j’en ai proposé 20 différents, dont une partie de nouveaux sujets pour celles et ceux qui les avaient déjà presque tout pratiqués précédemment. Et j’ai contacté des centaines d’entreprises, clientes passées ou potentielles, pour leur proposer des formules attractives de Team Building.

Mais les temps avaient changé et peut-être que l’impression de distance (20 minutes en bus ou en voiture depuis la gare de Genève pour arriver à l’atelier) en a refroidi plus d’un.e. Peut-être que l’indexation de mes tarifs sur l’augmentation des prix du matériel, du coût de la vie et de l’inflation, aussi a joué un rôle. Je ne sais pas vraiment, même si la première raison a été souvent invoquée dans mes conversations depuis.

Sur 20 ateliers programmés, j’ai dû en annuler 10 car pas une personne ne s’y était inscrite et les 10 autres ont eu une participation moyenne de… 3 personnes ! Ce qui veut dire que parfois, je n’avais même qu’une personne par atelier, parfois 4, ou 5. On est loin de la moyenne d’avant et surtout, cela demandait beaucoup trop de travail pour finalement… zéro gains.

Même tralala sur le Team Building : j’ai dû contacter au moins 300 entreprises et n’ai eu qu’une seule réponse positive pour une session 6 mois plus tard.


La fermeture des Ateliers REAL/FAKE publics

Alors, j’ai dû me résoudre à annuler les sessions prévues, puisque vides, un peu désabusé.

A cette époque, je vous ai dit que j’arrêtais car j’avais beaucoup de travail en tant qu’artiste… c’était vrai, je m’étais mis à travailler sur une série d’œuvres super passionnante et qui me demandait beaucoup de temps de peinture : My Own Private Museum !

Mais par orgueil, je n’ai pas voulu dire que c’était aussi parce que je n’avais pas assez d’inscriptions à ces ateliers. Alors voilà, c’est dit maintenant. Vous le savez : la raison principale a été le manque de public à la réouverture de mon atelier. C’est la vie… « the rise and fall of » les Ateliers REAL/FAKE !


Ateliers REAL/FAKE sur mesure

Par contre, soyez ravi.e.s de savoir que j’ai maintenu mes ateliers à la demande, pour des sessions privées, ou entre amis, en famille, d’anniversaires et que vous êtes les bienvenu.e.s de me demander un devis. Et pourquoi pas en organiser pendant les fêtes de fin d’année ?

Autre bonne nouvelle, j’ai remis en place mes tarifs d’avant inflation pour le moment et donc baissé les prix tout en absorbant temporairement la différence des coûts sur mes honoraires.


Atelier de Team Building en 2022

Ateliers REAL/FAKE de Team Building

Et bien entendu, je continue à être à la disposition des entreprises pour la cohésion de leurs équipes et la satisfaction d’une peinture bien faite en groupe !

Et pour le moment, je vous invite à vous inscrire jusqu’à samedi 7 décembre à la tombola qui vous permettra peut-être de gagner une de mes œuvres (plus d’information ci-dessous ou sur ce lien).

A bientôt et très belles fêtes,

Stéphane

 
Stephane DucretComment